vendredi, septembre 16

Mondanités /1


Ce qui me connaissent bien vont rire à la lecture de ce titre…cela ne me ressemble déjà pas !

Première réception ici chez un couple d'expatriés français vendredi dernier. 
Décidons de laisser les enfants à l'appart selon leur désir, même si vide …et heureusement pour eux !
Arrivons dans un petit immeuble bas (maxi 6 étages) dans quartier bobo de la ville. Montrons pattes blanches devant la grille qui s'ouvre à nous.Une quinzaine de paires de chaussures d'adultes nous attendent sur le palier en guise de bienvenue.  Nous nous disons qu'ils ont déjà adopté les codes locaux ! Décoration "à la française" même si tout acheté ici sur place,  excepté une console ramenée du radjasthan plutôt très large.  Je demande au propriétaire comment il va la ramener en france, il me répond qu'il vise le château…
Soirée à se demander depuis combien de temps chacun est arrivé, que cherche-t-il pour se loger ? de quoi a-t-il besoin en première nécessité ? Nous battons le record de nos quelques jours passés à l'hôtel…certains y restent des mois entiers avant d'emménager…il nous prennent tous un peu pour des fous lorsque nous disons que nous n'avons que des matelas au sol  et rien d'autre, pas même un frigidaire.
 Échange de numéros de téléphone et d'adresses locales - je croise plusieurs parents d'élèves français que j'avais rencontrés lors de ma réunion parents profs l'avant veille….avons l'impression que le monde est petit….peut être trop ! Pas beaucoup d'exotisme, cependant ambiance chaleureuse. La maid (alias femme de ménage) est une femme d'un certain âge, très occupée à faire les choses bien, habillée à l'indienne traditionnelle, certainement pas "récupérée" dans les bidons ville comme beaucoup d'autres ici. Elle a préparé le dîner et reste dans la cuisine pour continuer à gérer le bon déroulé du repas. Notre hôte m'explique qu'elle lui a appris à cuisiner français mais que ça n'a jamais le même goût  que la recette d'épinards à la crème de sa propre mère…le diner est servi sous forme de buffet, je goûte des samossas parfaitement réussis en pensant à ceux de Rhadija servis dans notre riad de Marakech. Je complimente…et oublie de manger autre chose,  trop affairée à observer et écouter. 

Je me demande en sortant comment ce couple a réussi à mettre en contact tout ce petit monde…uniquement des expats. 
Le lendemain, je remercie et reçois presque en retour un message pour savoir si je veux bien animer les messes en français locales…je refuse, j'en ai trop soupé ! 
Je teste après nos échanges quelques adresses chinées de ci de là…certaines très pratiques, d'autres très cuculs … dans une, je retrouve une expat croisée à cette soirée; incroyable !  une blanche déjà, française de surcroit , et "connue", dans cette ville immense…je trouve cela plutôt drôle. elle semble complètement azimuté, perdue, lasse...aucune expression de sympathie n'en ressort. 
Je reparts en me disant que je n'aurais jamais rien acheté dans le magasin où elle composait sa cuisine !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire