mardi, juin 12

egon schiele, une femme










































J'aimais tout

Je voulais regarder les Hommes en colère avec amour
Pour obliger leurs yeux à me rendre la pareille
Et les envieux, je voulais les combler de cadeaux et dire
Que je ne valais rien. …
J’entendais de doux vents - tourbillons
Fendre les lignes d’air
Et la jeune fille,
Qui lisait d’une voix plaintive,
Et les enfants
Qui me regardaient avec de grands yeux
Et répondaient par des caresses au regard que je leur rendais
Et les nuages au loin
Ils posaient leurs bons yeux plissés sur moi...



Egon Schiele, extrait, recueil "moi, l'éternel enfant"

3 commentaires:

  1. j'ai un faible pour ce peintre, dans ma chambre de jeune fille j'avais une repro avec une femme qui doit être la même!
    je ne savais pas qu'il écrivait aussi!

    RépondreSupprimer
  2. tiens c'est drôle, je crois que ces peintures vues ailleurs m'auraient fait penser à toi... Je ne sais pas pourquoi : peut etre une "aura" commune ?!

    RépondreSupprimer
  3. Ce premier portrait est très beau .... il y a souvent ce orange chez Schiele.

    RépondreSupprimer